Edith Sarrazin

Artiste peintre

 

Née en 1948 dans le département de la Creuse, je suis arrivée à Bellerive-sur-Allier en 1990 après un détour par la Lorraine et la Normandie au gré des mutations de mon mari.

Secrétaire commerciale, j’ai débuté à la naissance de ma fille et pour libérer du temps, une nouvelle activité d’animatrice auprès d’enfants et d’adultes. Je me suis initiée pour cela à certaines activités manuelles et artistiques.

 

 Lors de mon arrivée dans l’Allier en 1990, j’ai créé et co-animé pendant plus de 10 ans un atelier de loisirs culturels et artistiques au sein de l’Amicale laïque de Bellerive-sur-Allier. J’ai dû interrompre cette activité pour accompagner pendant quelques années mes parents lourdement dépendants.

Suite à cette période douloureuse, pour trouver un nouveau souffle, j’ai repris des cours de peinture : décorative – aquarelle – acrylique dans divers ateliers de Vichy.  J’ai découvert le Pastel en 2010. Tout de suite, son toucher, son velouté, sa facilité de mise en œuvre m’ont séduite et cette technique est devenue une passion exclusive.

 

 Mes sujets de prédilection sont les portraits de caractère, qui me touchent. Je peins toujours les yeux en premier ; j’aime capter les regards, y trouver l’âme. Je peins également des paysages, fleurs, natures mortes, animaux.  Le plus difficile est de trouver le modèle, le regard, la lumière qui déclenchera l’émotion. Le cheminement n’est pas linéaire ; il existe des « moments de grâce » mais aussi de doute.

 

 Ma plus belle récompense est que certains de mes tableaux touchent aussi le public.